Certifications

logo VeritasCertifiée ISO 14001 en 2003, la Montoise du Bois a intégré la dimension environnementale dans son activité avec la volonté constante d’en améliorer les résultats. Son objectif : s’inscrire dans le développement durable. Plus qu’un vecteur d’image, la certification ISO 14001 est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise car elle est un outil de maîtrise des coûts, un sujet de mobilisation du personnel et une base de dialogue avec les riverains et collectivités territoriales.


La certification PEFC™ obtenue en 2003 est la garantie pour le consommateur que les bois utilisés dans la fabrication des produits parquets et lambris sont issus de forêts gérées durablement. Il s’agit de bois arrivés à maturité. Afin de sensibiliser le consommateur à ce label de référence, la marque PEFC™ est apposée sur les étiquettes lambris et parquets en pin des Landes ‘Montoise du Bois’.

Ce label FSC® a été obtenu en 2004. Le label garantit la traçabilité du bois, sa provenance d’une forêt certifiée FSC® au magasin. Une forêt certifiée FSC® est gérée en respectant un équilibre entre les fonctions écologique, sociale et environnementale de la forêt. La labellisation FSC® vient en complément, et non en remplacement, d’autres initiatives qui favorisent une gestion responsable des forêts.

logo NFLa marque NF valorise le professionnalisme et le savoir-faire de la Montoise du Bois dans la conception de ses produits phares : les lambris et parquets en pin maritime des Landes.
Caractéristiques certifiées : dimensions, classement, humidité, marquage.

logo NIMP 15La norme NIMP15 réglemente le traitement du bois d’emballage utilisé dans le cadre du commerce international (caisses, palettes, etc). Pour éviter la dissémination des parasites du bois, les emballages et matériaux d’emballage à base de bois doivent être soumis à un traitement phytosanitaire strict. La norme NIMP15 n’est cependant valable que pour le bois massif. Le marquage NIMP15 comporte les indications suivantes : le logo IPPC, le numéro d’agrément de l’entreprise et le code ISO de son pays, les sigles HT et DB pour «bois exempt d’écorce.